Maison d'édition depuis 2009

Les faiseurs de livres

Lionel Brabant, à gauche, et Alain Leu (à droite), lors de la dédicace de leur ouvrage Divergences.

Lionel Brabant, à gauche, et Alain Leu (à droite), lors de la dédicace de leur ouvrage Divergences.

Lionel BRABANT

Né en 1955, Lionel Brabant a des rapports épisodiques et caractériels à la littérature depuis quarante ans.

Après une période consacrée exclusivement et parcimonieusement à la poésie, ayant abouti à la publication de deux recueils de poèmes en 2009, Le Paradis du Lierre et Quelques Instants nés de la volupté… Il essaie depuis l’écriture d’un premier livre, Divergences, de clarifier ce qu’il pense du monde, sans être certain que cela ait la moindre utilité.

Il pense que toute poésie doit être lue à voix haute ou chantée, que tout texte doit faire naître une voix modulée qui parle dans la tête du lecteur.

Écrire, comme lire, sont des solitudes partagées…

 

Aimé IMBERT

Auteur des ouvrages Les Loges Maçonniques lyonnaises au XVIIIe siècle, suivi du tome 2, Les Loges maçonniques lyonnaises, 1789-1848, d’une révolution à l’autre, Aimé Imbert est un ancien cadre de l’industrie.

Il consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la franc-maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d’archives les plus divers lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage paraît, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie, 1781-1947.

 

Alain LEU

Né en 1946, Alain Leu fut un artiste reconnu à l’âge de cinq ans. Il a ensuite passé sa vie à éviter d’exposer ses créations. Il les a donnés, les a cachés dans sa cave, les a fait disparaitre, il a aussi brillamment réussi à ne jamais les finir…

Il a fallu de l’amitié et un concours de circonstances pour qu’il s’expose enfin à les montrer et travaille à l’édition de Divergences…

Pour lui, une image s’élabore avec le cœur, s’exécute sans penser, simplement en faisant passer la sensation et l’émotion par la main.

Une fois produite l’image peut se regarder de près comme de loin, mais pendant longtemps. Une sorte de contemplation.

 

Jean-Marc SCANREIGH

jms

Jean-Marc Scanreigh

Né en 1950, Jean-Marc Scanreigh est peintre, dessinateur, graveur et éditeur de livres d’artiste.

Il collabore avec de nombreux auteurs comme en témoignent les catalogues raisonnés édités par la bibliothèque de Lyon en 1988 et  Livres à l’envi  par Mémoire Active en 2004.

Chez le même éditeur paraît  en 2008 une monographie sur sa peinture, Pour un Scanreigh historié avec un portrait littéraire de Jacques Jouet.

Peintures, sculptures et estampes de Scanreigh sont présentes dans des collections publiques et privées en France et à l’étranger.

Il signe aux éditions Le temps des pierres les deux recueils de poèmes écrits par Lionel Brabant, Le Paradis du Lierre et Quelques Instants nés de la volupté…

Site internet de Jean-Marc Scanreigh : http://www.scanreigh.com

Jean-Marc Scanreigh sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Scanreigh

 

Estève GILI

Estève Gili, Designer graphique.

Estève Gili, Designer graphique.

Né en 1968, Estève GILI est designer graphique.

Il est une des pierres fondatrices des Éditions Le Temps des Pierres, dès le début de l’aventure.

Il a réalisé le design graphique et la maquette de chaque ouvrage, de même qu’il a conçu le logotype et le site de ces Éditions d’amitié.

La rencontre, les échanges, la confiance avec Lionel Brabant, et leur goût commun du livre, ont été déterminants dans la construction progressive de ce nouvel édifice qu’est le Temps des Pierres.

Estève a un parcours très diversifié. Depuis la fin des années 80, il travaille dans la Presse quotidienne nationale, en Presse magazine, en édition et en communication. Depuis 1995, il est en free lance. Passionné par le design graphique en général, et le graphisme éditorial en particulier, il affectionne le travail bien fait, et aime se perdre dans les méandres des choix typographiques et graphiques. Il faut voir son regard quand, enfin, il tient la police de caractères parfaitement adéquate, la vraie disposition d’une page, l’harmonie d’un chapitre, la solidité d’un livre. Il faut voir son regard lorsqu’enfin c’est beau. Ce travail, il le fait de concert avec chaque auteur, pour toujours rechercher et trouver la solution finalement évidente, harmonieuse, et toujours étonnante.

Soucieux de partager ses enthousiasmes, il est aussi enseignant en graphisme pour diverses écoles dans le cycle supérieur et pour des entreprises de formation professionnelle pour adultes.

Si vous trouvez une typographie rare, surtout, partagez-là avec lui.

Site internet de Estève GILI : http://www.graphicvertigo.com

Laisser une réponse